SOLUTION DE COMMUNICATION COLLABORATIVE MICROSOFT®

Teams Room

Utilisez Microsoft® Teams au quotidien pour votre entreprise et communiquez autrement avec vos équipes
travail collaboratif

Plateforme pour le travail hybride

Microsoft Teams Room
La circulation de l'information

Microsoft® Teams est basé sur une plateforme de communication unifiée afin de pouvoir faire circuler les informations par tout moyen : texte (chat), par le transfert de fichiers, par la vidéo et par l’audio. Quel que soit votre outil (PC, Smartphone, tablette ou téléphone fixe de bureau), la solution Teams s’intègre dans votre entreprise. 

Née après Teams en 2016, la solution MTR (Microsoft® Teams Room) est venue remplacer progressivement les Skype Room, qui n’avaient jamais réussi à totalement s’imposer sur le marché de la communication vidéo dans les entreprises. Mais avec l’explosion de Microsoft Teams en termes d’utilisateurs et de fonctionnalités étendues, les salles Microsoft® Teams Room sont devenues très demandées pour obtenir une qualité de réunion inégalée et intégrée dans la suite Microsoft.

Les partenaires historiques de Microsoft en visioconférence, comme Poly et  Yealink, ont ainsi pu bénéficier de  leur stratégie d’alliance-partenaire qu’ils avaient depuis de longues années. Des constructeurs sont venus également compléter cet éco-système autour de Microsoft Teams Room, comme NEAT

Teams Room - MTR

  • Retrouvez toutes les fonctionnalités interactives de Teams en créant des tableaux blancs en collaboration
  • Rejoignez une réunion programmée en un seul clic sur une tablette tactile – Click to Join
  • Bénéficiez du suivi audio et vidéo des participants en qualité HD avec retranscription des dialogues
  • Partagez vos présentations et autres contenus sans fil
  • Rassurez-vous grâce à la conception sécurisée et au confort d’usage, avec l’administration centralisée
  • Un développement basé sur l’IA permettant de nouvelles fonctionnalités et des évolutions permanentes
Microsoft Teams Room

Le concept même de la Teams Room est de faciliter la mise en place et le déroulement d’une réunion vidéo. Chaque utilisateur retrouve un environnement familier lors des sa visioconférence. En effet, que celui-ci soit sur son ordinateur, sur son mobile ou dans la salle de réunion, il dispose de la même interface utilisateur

L’une des plus grandes spécificités de la Microsoft Teams Room – MTR – est sa concpetion qui fait qu’elle est autonome. Il n’est donc pas nécessaire de venir avec son PC dans la salle de réunion pour lancer une visioconférence, ni d’avoir des compétences techniques. Grâce à son compte Teams de salle de réunion, la MTR est une ressource simple (je réserve mon espace de travail et cela réserve automatiquement mon équipement de visio Microsoft) et son planning apparaît tant à l’écran que sur la tablette de contrôle située sur la table.

L’application Microsoft Teams prévoit différentes fonctionnalités pour simplifier les réunions et les rendre plus immersives, comme le One-Clic To Join qui permet de rejoindre une réunion en appuyant sur une seule touche. En fonction du matériel retenu pour la MTR, il est possible de prendre en charge les salles à double écran pour avoir un écran dédié à la visioconférence et un autre pour le partage de documents. Il est également possible de répartir les participants sur les 2 écrans lorsqu’il n’y a pas de partage de contenu.

Poly Studio pour Microsoft Teams Rooms
De quoi se compose une Microsoft® Teams Room ?

Avant tout, Microsoft impose un certain nombre de règles aux constructeurs de matériels, des certifications difficiles et des études pour aboutir à des équipements totalement intégrés. Chaque solution Microsoft® Teams Room Certifiée sera visible dans l’interface de gestion centrale Teams sur O365. Cela permet de superviser à distance votre salle de réunion, lancer les mises à jour et vérifier l’intégrité. 

L’objectif de Microsoft est de donner aux utilisateurs de Teams une expérience similaire et simplifiée dans la salle de réunion.

Les éléments clés de votre Teams Room

  • La caméra vidéo, qui doit respecter un certain nombre de standards
  • Le matériel qui accueille l’application Microsoft® Teams Room (spécifique) qui est basé soit sur Windows® 10 ou Windows® 11, soit Android
  • La prise de son et la restitution audio, qui respectent des protocoles d’annulateur d’écho, anti-larsen, … etc
  • La solution de pilotage, principalement un écran tactile généralement d’environ 6′ à 8’
Les différentes versions de Microsoft Teams Room

Il existe 2 types de MTR actuellement répondant chacune à des besoins et des attentes. 

Les MTR basées sur Android prennent sont soit des barres de collaboration vidéo tout-en-un, soit des écrans interactifs intégrés avec la solution globale Teams Room. Associés à une tablette de contrôle et de pilotage, elle ne sera pas nécessaire obligatoirement dans le cadre d’un écran intégré MTR. Poly dispose de solutions sous Androïd, tout comme Yealink. On note également que l’arrivée de NEAT sur cette intégration se fait exclusivement sur base Androïd, NEAT étant également un constructeur partenaire de ZOOM.

Les Microsoft Teams Rooms basées sur Windows offriront des fonctionnalités plus importantes puisque celles-ci intègrent un PC de conférence doté de Windows IoT, et que dans l’écosystème global, Microsoft va privilégier des fonctionnalités sur sa propre plateforme globale.

On retrouvera notamment sur les MTR sous Windows, la possibilité d’ajouter une seconde caméra, comme une caméra pour tableau blanc, pour partager du contenu écrit. Un autre très gros avantage est celui de pouvoir répondre à une invitation non Teams et rejoindre une réunion Zoom ou Cisco Webex. Le principal acteur de MTR sous Windows est Yealink qui propose une gamme complète de produits, permettant une intégration poussée dans les salles de réunion.

Configuration des abonnements Salle de Réunion Teams Room

Une fois que vous avez souscrit à la solution adaptée (licence Standard ou Premium), il est nécessaire de configurer votre équipement dans votre interface Microsoft 365. Nous vous accompagnons dans cette mise en place et dans la configuration de votre portail afin que vous puissiez bien disposer de toutes les fonctionnalités de votre salle de réunion Teams : annuaire centralisé, calendrier des réunions, Click to Join … etc. Nous disposons également des ressources internes pour vous former sur la gestion globale des vos équipements au travers de votre portail Microsoft®.

Les solutions pour votre Salle Microsoft® Teams Room (MTR)

Nous avons choisi de référencer des constructeurs, ayant chacun leurs spécificités, pour s’adapter aux environnements de nos clients : NEAT, Yealink, et POLY. Ces solutions disposent toutes du label Certified Microsoft garantissant la pleine compatibilité avec les solutions Teams Room.

Page de contact CBi-Technologies

Besoin d'aide ?

Nous étudions avec vous vos demandes en aménagement d'espaces collaboratifs.
01 48 70 90 89
Retour haut de page