Nouvelles licences Microsoft Teams Room

Microsoft® change ses abonnements Teams Room

Fini la licence Microsoft Teams Room à moins de 13 euros par mois ! Désormais, les clients devront s’acquitter d’une licence à 33,70 euros sans l’audioconférence ou à 40,50 euros avec cette fonctionnalité.

Au cours des deux dernières années, Microsoft a proposé Teams Rooms Standard et Teams Rooms Premium, mais à partir de cette semaine, la société proposera aux clients Teams Rooms Basic et Teams Rooms Pro. 

Qu’implique un tel changement de licence et d’abonnement à Teams ?

Le service a le même objectif : améliorer les réunions pour les participants à distance et en présentiel, avec une gestion centralisée pour les appareils Teams Rooms, les écrans Teams (Neat Board ou Meeting Board de Yealink pour exemples) et les appareils Surface. 

Mais le changement introduit des différences de coût, de licence et de fonctionnalités. Et les abonnements Standard et Premium ne correspondent pas exactement aux nouvelles fonctionnalités des abonnements Basic et Pro.  

Désormais, une licence Teams Rooms Basic peut être utilisée pour autoriser un seul appareil Teams Rooms certifié dans une salle. Si vous souhaitez vous connecter à plusieurs appareils dans une salle en utilisant le même compte de ressource (par exemple, une visio Teams Rooms et un écran de réservation Teams), vous devez utiliser une licence Teams Rooms Pro.

Poly Studio pour Microsoft Teams Rooms

Certains pourront s’interroger également sur le choix stratégique … financier de Microsoft. En effet, Nicole Herskowitz, vice-présidente de Microsoft Teams, a déclaré que « l’offre rassemblerait toutes les fonctionnalités, les innovations et la gestion de la plate-forme de services sous l’égide d’une seule licence. Teams Rooms a déjà conquis plus de 60% des entreprises du Fortune 500 pour les communications des employés pour les réunions hybrides. » En revanche, selon la conférence de présentation des résultats du quatrième trimestre de Microsoft sur 2022 : « les appareils Teams Rooms actifs ont plus que doublé d’une année sur l’autre ». Et si nous rationalisons cela au fait que « encore moins de 8 % des 90 millions de salles de conférence dans le monde sont équipées en solution de visio » (source : Jonny Wills de OfficeToday du 07/09/2022), le potentiel de ventes de licences Microsoft Teams Rooms est énorme.

Comment fonctionne l’offre Microsoft Teams pour les salles de réunions ?

Désormais les clients auront le choix entre 2 types de licences, qui vont ainsi cohabiter. Mais le plus important est que le choix de la licence par le client va directement influer sur les fonctionnalités apportées par le matériel de visio Teams Room mis en place.

Et c’est là que nous devons apporter tout le conseil et l’accompagnement nécessaire auprès de nos clients.

Voici en résumé les 2 types de licences proposées désormais pour votre salle de réunion visio Teams Microsoft® :

  • Microsoft Teams Rooms Basic offre des expériences de réunion de base aux organisations qui achètent un appareil Microsoft Teams Rooms certifié, sans frais supplémentaires. La licence Teams Rooms Basic comprend la planification, la participation à des réunions, le partage de contenu filaire et le tableau blanc collaboratif, ainsi que des fonctionnalités de sécurité et de gestion de base prêtes à l’emploi.
    Vous pouvez attribuer jusqu’à 25 licences Microsoft Teams Rooms Basic aux appareils Teams Rooms de votre organisation. Si vous avez besoin d’une licence pour plus de 25 appareils, ces licences supplémentaires doivent être des licences Teams Rooms Pro.
  • Microsoft Teams Rooms Pro offre des expériences de réunion en salle améliorées telles que l’audio et la vidéo intelligents (gestion des tracking), la gestion des différents modes d’affichage et les grandes galeries et la prise en charge de plusieurs écrans. Les licences Teams Rooms Pro fournissent également des fonctionnalités de gestion avancées telles que la gestion des appareils à distance, les politiques d’accès conditionnel et l’analyse détaillée des appareils.
    Teams Rooms Pro convient parfaitement aux moyennes et grandes entreprises, ainsi qu’aux petites organisations avec un plus grand nombre de salles ou des besoins plus avancés.
Toute la puissance de Yealink A30-CTP18 pour salle de conférence visio

Mais en détail, ne pas souscrire à une licence Pro revient à se couper de toutes les fonctionnalités impératives adapté à toute salle de réunion.

Choisir une licence Basic c’est aussi ne pas :

  • avoir la solution de présentation sans-fil « Projection »
  • avoir d’intégration sur l’AD
  • avoir de gestion Intune des équipements
  • avoir les mises à jour centralisées et automatiques
  • avoir le mode front-row
  • avoir les modes galeries avancées
  • avoir les gestion de plusieurs écrans
  • … etc

Quelles sont les réelles nouveautés ?

L’abonnement Teams Rooms Pro inclura toutes les fonctionnalités précédentes des licences Standard, mais ajoutera un son et une vidéo intelligents, un engagement accru, une collaboration, une gestion et une sécurité puissantes. 

Les améliorations audio et vidéo incluent le front-row (alignement des participants en une seule ligne), la suppression du bruit et l’optimisation de la bande passante; tandis que la fonctionnalité avancée de la caméra utilise l’IA pour la gestion acoustique.

Le autres « nouveautés » sont plus des fonctionnalités qui sont déjà présentes depuis quelques temps comme les sondages et les Quizz.

Les parties audioconférence et téléphonie deviennent en revanche des points centraux de l’offre depuis que Microsoft a annoncé fin août disposer de 12 millions d’utilisateurs connectés en téléphonie. Ce nombre a été multiplié par 2 en moins d’un an. Les investissements de Microsoft vont donc se porter sur cette intégration technologique.

Article du 09/09/2022 – CBi-Technologies
Page de contact CBi-Technologies

Besoin d'aide ?

Nous étudions avec vous vos demandes en aménagement d'espaces collaboratifs.
01 48 70 90 89
Retour haut de page