connectez vous n'importe où depuis vos équipements

BYOD - BYOM

Retrouvez vos applications de visio préférées dans n’importe quelle salle de réunion directement en connectant votre PC, Mac ou encore tablette
collaboration video

Toute solution logicielle de visio

Le besoin de connexion multiple

Parfois, il est nécessaire pour une enteprise de ne pas limiter les intégrations dans les salles de réunion à des solutions de visioconférence spécifiques. C’est ce qu’on appelle le BYOM (Bring Your Own Meeting) : venez avec votre propre application de visio : Microsoft® Teams, Google Meet, Zoom, BlueJeans, Webex, … etc. Le principe est simple : connectez votre PC (ou Mac) dans la salle avec un câble USB (ou en sans fil) et faites votre réunion distante.

Le BYOD va plus loin dans cette logique de visio universelle : connectez vos appareils personnels pour faire votre réunion, sans restriction (Bring Your Own Device) !

Simplifier l'usage

  • Apportez de la flexibilité dans les usages à tous les collaborateurs et aux personnes extérieures
  • Permettre à chacun de disposer en BYOM de la salle de réunion sans aucune contrainte d’application logicielle de visio
  • Equipements accessibles pour tout type de salle de réunion, du bureau à la salle de conférence
  • Raccordement simple par câble USB et HDMI, possibilité de diffusion et de connexion sans-fil
  • Des fonctionnalités de pilotage à la voix, de captation de zones
Ne gérez pas plusieurs abonnements, répondez uniquement à des invitations

Un des points clés du BYOM (Bring Your Own Meeting), c’est que vous répondez principalement à des invitations de communication. On vous a invité à rejoindre une réunion en Microsoft® Teams, Google Meet, Bluejeans, Zoom, Webex … etc. Connectez-vous directement en mode invité. Si vous êtes organisateur, choisissez également votre application métier préférée.

Le mode invité des différentes plateformes de visioconférence offre aujourd’hui la possibilité de rejoindre une réunion en mode guest. Votre salle de visio connectée et flexible s’adaptera totalement à ces besoins.

Quels sont les avantages et les contraintes d’une solution BYOD en visioconférence ?

Avant tout, cela permet de donner une flexibilité totale dans l’entreprise. Ne pas bloquer les usages, ne pas bloquer des applications de Visio quelles qu’elles soient. Depuis la pandémie de 2020, et le retour dans les bureaux, les utilisateurs ont demandé aux services informatiques et de communication de pouvoir continuer à bénéficier de toute la souplesse accordée pendant les périodes de confinement et de télé-travail imposées. 

La solution de visio en BYOD qui se connecte avec un simple câble USB ou en sans-fil en utilisant des solutions de conférence sans fil comme le ClickShare Barco Conference est avant tout un moyen de simplifier l’utilisation. En effet, vous n’avez pas à imposer à une autre personne une application plus qu’une autre.

Mais cela apporte aussi son lot de contraintes que ce soit pour la gestion de ces périphériques, ou la gestion des postes de travail (PC portables ou Mac) utilisés.

Comme toutes les applications de visio évoluent au quotidien ou quasiment, cela génère automatiquement des besoins d’installation ou de mises à jour sur les postes. Et cela engendre aussi des mises à jour sur les périphériques utilisés en BYOD, caméra et microphone. Certains périphériques chez nos partenaires Aver, Yealink ou Poly permettent de disposer d’une interface web au travers du réseau pour réaliser ces update. Mais pour la plupart, il faut se connecter directement en USB dans la salle sur le périphérique et lancer la mise à jour. Cela peut donc potentiellement créer des problèmes de gestion et d’intégration. C’est pour cela que les contrats de service avec une gestion centralisée par nos soins sur une interface globale, notamment avec les produits Yealink, sont devenus importants pour les entreprises. Surtout si vous voulez utilisez la salle quand cela vous convient.

La visio Yealink Visio

Et pour finir, le BYOD – BYOM ne permet pas d’automatiser votre réservation de salle, avec synchronisation de l’équipement. En comparaison, mettre en place une solution Teams Room Microsoft® ou Zoom Rooms permet de programmer automatiquement votre visio, l’équipement, la salle, les invitations, … etc. Et dans ce cas, il ne reste plus qu’à utiliser la fonction Click-to-Join : un seul click pour lancer sa visioconférence, sans avoir besoin de venir avec son PC.

Reste à déterminer si le BYOD est adapté à votre fonctionnement d’entreprise !!!

Les solutions pour votre environnement flexible de visio

Nous avons choisi de référencer différents constructeurs, proposant chacun une gamme de produits pour s’adapter aux différents espaces technologiques et environnements de travail.

Page de contact CBi-Technologies

Besoin d'aide ?

Nous étudions avec vous vos demandes en aménagement d'espaces collaboratifs.
01 48 70 90 89
Retour haut de page