Infrastructure visioconférence

Les solutions de visioconférence sont aujourd’hui entrées dans les entreprises et nécessitent un maintien et une gestion qui devient comparable à celle du réseau de l’entreprise : la convergence des technologies, appelée communication unifiée, engendre la mise en place d’outils d’administration qui seront aussi bien des solutions de simplification tant pour les utilisateurs que pour les administrateurs.

La mise en place d’une infrastructure de visioconférence permet d’apporter un ensemble de réponses aux besoins des entreprises. Cette solution est principalement dédiée aux entreprises qui ne souhaitent pas adhérer au Cloud de visioconférence mis en place par les constructeurs, pour différentes raisons, et qui souhaitent disposer de leurs propres équipements.

En termes de fonctionnalités mises en place sur une infrastructure de visioconférence, nous retrouvons notamment :

  • Programmation et réservation des visioconférences : nous pouvons aujourd’hui permettre aux utilisateurs de réserver leur visioconférence, la planifier à l’avance soit par une interface dédiée, soit en s’intégrant directement aux outils de messagerie comme Microsoft Outlook, Google Calendar et Lotus Notes
  • Annuaire global : que vous passiez d’un système à un autre au sein d’une même entreprise et ce sur tous les sites, vous disposerez du même annuaire global. Ainsi lorsqu’une modification est apportée sur un site ou qu’une nouvelle entrée est faite dans le répertoire, vous la retrouverez sur tous vos systèmes de visioconférence
  • Administration des utilisateurs : les solutions se connectent aujourd’hui aux serveurs LDAP existant ce qui permet d’avoir la même logique de gestion des utilisateurs sur le plan informatique qu’en visioconférence
Architecture de visioconférence
Supervision infrastructure visioconférence
  • Gestion de la configuration réseau et de la bande passante : la bande passante sur les réseaux, que ce soit sur des architectures déployées type VPN ou MPLS, nécessitent de gérer les flux et les débits pour ne pas avoir de saturation ou de dégradation des services. Il est également souvent requis de mettre en place des QoS sur les réseaux internes en inter-sites.
  • Gestion de l’interopérabilité : l’intégration des solutions de visioconférence, parfois dans des environnements différents et avec des configurations hétérogènes, nécessite de pouvoir interconnecter tout le monde. En termes d’interopérabilité, nous retrouvons notamment la solution Skype For Business, aussi bien en mode On-premise qu’avec l’offre Office 365.
  • Fonctionnalité multipoint : en entreprise, plus de 3 réunions en visioconférence sur 5 sont faites en multipoint (plus de 2 sites connectés). Il faut donc que l’infrastructure de visioconférence puisse réserver les ressources associées pour établir ces réunions.
  • Supervision et conciergerie : l’infrastructure de visioconférence permet de disposer d’une supervision en direct des communications et des flux échangés. Avec les possibilités d’administration centralisée des équipements de visioconférence, un service de conciergerie peut ainsi être proposé aux utilisateurs (planification, gestion des appels,…).

 

Visioconférence POLYCOM - CBi-Technologies partenaire certifié